QUI SUIS-JE ?
À question évidente, réponse évidente : je suis le rédac’ qu’il vous faut !
Mais si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques infos plus détaillées sur mon parcours et ma vision du métier.
Une formation centrée sur le Marketing et l’écriture
Très tôt, ma voie a semblé toute tracée pour l’écriture et le marketing. Bac ES suivi d’un Master en communication à l’Ecole Française des Attachés de Presse (EFAP) à Paris, rédaction d’un mémoire sur le marketing sensoriel et l’expérience client, stages en tant qu’attaché de presse puis chef de projet en agence de comm’ et enfin, la révélation : je deviens concepteur-rédacteur ! De la créativité en équipe, de l’écriture, de la réflexion marketing… Tout ce que j’aime réuni en un même métier, le pied ! S’ensuivirent de belles années de briefs bourrés d’anglicismes, de charrettes nocturnes avec mes collègues directeurs artistiques et de beaux projets B to B et B to C en print et en web.
Une pause musicale et associative
Après 10 ans de Marketing, je me sentais enfermé dans le monde des agences et, surtout, dans la vie parisienne. C’est alors qu’une belle opportunité m’a été offerte : déménager dans le Sud et vivre de mon autre passion après l’écriture, la musique. De 2010 à 2020, me voici donc professeur de guitare dans plusieurs Écoles de Musique Actuelles dans le Tarn, et guitariste dans différents projets musicaux. Pendant cette période, j’ai pu découvrir plus en profondeur le monde associatif et culturel.
Grâce aux centaines d’élèves que j’ai formé, j’ai pu côtoyer des publics très variés et j’ai appris à adapter le fond et la forme de mes propos pour délivrer au mieux mon enseignement. J’en ai retiré la conviction profonde que le plus important pour bien délivrer un message est de comprendre la cible à qui l’on s’adresse. C’est en identifiant clairement ses attentes, ses freins et sa façon de communiquer que l’on peut réellement susciter de l’intérêt chez son auditoire / lectorat et générer un appel à l’action efficace.
Le retour au marketing et à la rédaction
Durant cette décennie musicale, j’ai eu l’occasion de continuer à écrire et concevoir différents supports de communication pour les associations avec qui je travaillais (pages web, newsletters, plaquettes, etc.) et je me suis pris de passion pour le web, source inépuisable d’informations et d’échanges.
En 2020, un ami développeur m’a proposé de travailler avec lui pour la conception et la rédaction de sites web. Quelques semaines plus tard, me voici à nouveau en train d’affiner des stratégies de marque client et de rédiger des pages fixes de site Internet, des fiches produits et autres newsletters… Et à prendre beaucoup de plaisir à accompagner associations et entrepreneurs dans le développement de leurs projets !
La Formation Rédaction Web pour affiner mes savoir-faire
Écrire pour informer et pour vendre, je savais déjà le faire. Les concepts à la mode aujourd’hui dans l’e-marketing comme l’UX writing, le storytelling ou encore le copywriting n’ont rien de nouveau. C’était les outils quotidiens des concepteurs-rédacteurs dans la comm’, la pub et le marketing direct. La différence c’est la forme (papier vs écran), pas le fond.
Mais, bien conscient qu’en 10 ans le web a beaucoup évolué, j’ai décidé de me remettre à niveau en marketing digital et, surtout, en référencement. Parce que bien écrire pour les prospects c’est important, mais savoir écrire de façon pertinente pour les lecteurs ET les robots des moteurs de recherche est aujourd’hui indispensable pour avoir de la visibilité sur le Net.
J’ai donc suivi en 2021 la Formation Rédaction Web de Lucie Rondelet, qui m’a donné outils, connaissances et terrains d’expérimentation pour comprendre et maîtriser l’optimisation SEO des contenus écrits digitaux. Au-delà de l’aspect technique, j’ai également pu y développer une meilleure compréhension du blogging et un style d’écriture plus journalistique que j’utilise pour la rédaction d’articles, qu’ils soient optimisés ou non.
Et me voici donc officiellement prêt à mettre mon clavier à votre service !
“C’est en identifiant clairement les attentes, les freins et la façon de communiquer de son lectorat que l’on peut réellement susciter son intérêt et générer un appel à l’action efficace.”
« Une bonne publicité vend le produit sans attirer l’attention sur elle. » (David Ogilvy)